La classe mobile à Palissy

, par Stéphane Gautreau

Lors des décisions de renouvellement et d’investissement de matériels informatiques, il est de plus en plus question des "classes mobiles". Qu’est-ce que c’est ?

Que signifie “classe mobile” ?

Cette expression désigne une armoire mobile d’ordinateurs portables connectés en Wifi, qui permet une utilisation souple de l’outil informatique dans toutes les salles de classe !

Fini le labo de langues fixe ou le laboratoire encombré de tours informatiques ! Avec ce type de matériel, les enseignants récupèrent l’armoire mobile de PC qu’ils ont réservée, ou éventuellement seulement les ordinateurs nécessaires pouvant être empruntés par lots de 8, 10 ou 12 et donc servir à un plus grand nombre de classes en même temps.

Cette flexibilité facilite les aménagements de classe, différents selon les activités menées.

Quelle classe mobile trouve-t-on à Palissy ?

Classe mobile prête à ranger à Palissy, encombrement minimum

Notre collègue Nathalie enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre nous décrit sa classe mobile :

  • un meuble sur roulettes contenant l’ensemble des ordinateurs portables, à brancher à une prise de courant pour la recharge des machines,
  • un lot de 24 PC portables rangés dans les étagères,
  • un tiroir contenant les souris, car pour l’usage de certaines applications, ce type de pointage est plus adapté que le pavé tactile,
  • une imprimante.

Un point d’accès Wifi a été installé à proximité de la salle.
Chaque élève a toujours l’obligation de s’identifier à la connexion.

L’équipement de la classe mobile

Pour plus d’information et découvrir le mobilier équipé (points particuliers sur l’utilisation du matériel, branchement et chargement des portables, gestion du matériel avec les élèves, usages, organisation mise en œuvre pour la mutualisation dans l’équipe, RETour d’EXpérience des enseignants, ...), vous pouvez contacter Nathalie G. et son équipe SVT.

Les intérêts de la classe mobile

  • Si les ordinateurs ne sont pas nécessaires dans une séance, ils n’encombrent pas le plan de travail, laissant plus de place à la partie expérimentale.
  • Si tous les élèves n’ont pas besoin d’un ordinateur, on ne sort que les postes nécessaires ; on peut combiner une activité numérique avec une autre.
  • La classe mobile est facile à déplacer, elle peut être mutualisée entre plusieurs salles.
  • Les ordinateurs portables peuvent être utilisés pour des situations ponctuelles, par exemple pour l’évaluation d’un élève à besoins éducatifs particuliers.
  • L’enseignant·e ne se déplace pas dans une “salle informatique”, il/elle reste dans son environnement habituel (laboratoire, atelier, salle de cours, ...).
    C’est donc rassurant car s’il apparaît un problème informatique, il pourra toujours se replier sur une activité de la salle qu’il connaît.

Perspectives

On peut imaginer, dans des demandes de renouvellements de matériels, de remplacer l’équipement des postes fixes d’une salle par une classe mobile, ce qui permettrait l’accès aux mêmes ordinateurs portables depuis une autre salle, dans des créneaux horaires répartis sur la semaine.

Existe-t-il dans votre secteur habituel de travail une salle contenant un lot d’ordinateurs peu utilisés car vieillissants et non adaptés ? Pensez à convertir votre outil !

Cet article me paraît utile (ou pas).

2 votes

Cet article me paraît utile (ou pas).

2 votes